Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACT

SUNDICAT SUDPTT

7 rue Maréchal Leclerc

BP 482

50002 Saint-Lô Cedex

Tel:02 33 72 04 70 

sudptt.manche@orange.fr

Portable secrétaire Departemental: 06 86 49 39 56

Portable représentant Chsct DOTC Basse normandie: 06 82 43 91 06

INFO RESSOURCES HUMAINES

Janvier 2011 3 licenciments en classe 1 dont  2 pour inaptitude

Septembre 2011 3 licenciments en classe 1  pour inaptitude

VISITE DE BUREAUX

Visite de bureaux

Permanence SUDPTT 54 rue de La Bucaille à Cherbourg lundi aprés midi, vendredi

ADHERER A SUD PTT MANCHE

3 bonnes raisons pour adhérer
                  Adhérer, pour quoi faire ? (1)
On entend trop souvent dire « mais que font les syndicats ». Or qui sont ceux que vous appelez « les syndicats », mais qui sont-ils ? Ce sont des collègues qui ont fait le choix de s'investir dans une organisation syndicale.
Mais qui peuvent-ils bien représenter s'ils n'ont pas dans les services des adhérents avec qui ils sont en contact régulier pour être informés de ce qui se passe.
                 Adhérer, pour Quoi faire ? (2)
Un autre aspect important, est l'indépendance des syndicats. Comment peut-on être réellement indépendant quand une grande partie de nos moyens d'existence est fournie par l'entreprise ? Etre adhérent, et donc payer des
cotisations, c'est aussi ça : permettre une plus grande indépendance des syndicats.
                Adhérer pour quoi faire ? (3)
Les plus puissants syndicats de France sont les syndicats patronaux. Plus de 80% des patrons d'entreprise sont adhérents du MEDEF ou de ses copains. Face à cela, moins de 10% des salariés sont syndiqués. Les attaques se multiplient centre nos acquis {retraites, sécu, droit du travail...). Il est important que nous soyons beaucoup plus nombreux pour contrer toutes les attaques(exemple:facteur d'avenir, AOC...).

Bulletin d'adhésion à retourner : sudptt manche 7 rue Maréchal Leclerc BP482 50002 Saint-Lô Cedex: link

CONTACT SUDPTT BASSE NORMANDIE

SUDPTT Calvados 3-20 Quartier du Val 14200 Hérouville St Clair tel:02 31 94 26 00

sudposte14@orange.fr

SUDPTT Orne 5 Boulevard Carnot 61200 Argentan tel:02 33 35 60 60

sudptt61@wanadoo.fr

Adresse SUD de chaque département: link

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 13:34

A La Poste, la nouvelle pause déjeuner de 45 minutes le midi n’est pas comptée dans le temps de travail. Celle de 20 minutes le matin l’était.

La Poste est en train de modifier les horaires de ses 80.000 facteurs, mais ceux-ci n’apprécient pas tous leurs nouveaux plannings. Pour faire face à la dégringolade du volume de courrier traité (il a baissé de 6 % l’an dernier et devrait faire de même cette année), la direction de l’entreprise publique s’efforce depuis plusieurs années de développer de nouvelles missions pour ses facteurs, afin de maintenir leur niveau d’activité et générer de nouvelles sources de revenus. Collecte de papier recyclé, assistance aux personnes âgées, services liés à l’habitat connecté… Beaucoup de ses projets sont encore embryonnaires, mais pour Philippe Wahl, le PDG du groupe, ils représentent l’avenir.

Au fur et à mesure que le nombre de lettres à distribuer diminue dans les sacoches, La Poste s’efforce donc, sur le terrain, « d’adapter les organisations à ce nouveau contexte » , explique une responsable de la branche courrier, ce qui se traduit par le regroupement de certaines tournées, mais aussi par la mise en place de nouveaux horaires, plus adaptés au développement des nouvelles activités.

Tournées plus tardives

Cela ne passe pas par le déploiement au niveau national d’un modèle unique : le sujet, explique la direction, a été décentralisé vers les 500 établissements de terrain, afin de coller au mieux aux besoins des clients, ainsi qu’aux souhaits des postiers. Une tendance générale, toutefois, se dégage : un démarrage des tournées plus tardif, décalant le service jusqu’à 16 heures, avec l’instauration d’une pause déjeuner le midi d’au moins 45 minutes.

Cette évolution, avance La Poste, est souhaitée par certains facteurs, notamment pour faciliter la vie de famille, et contribue à diminuer la pénibilité. Pourtant, elle passe parfois mal localement. « Il y a très peu d’endroits où ça coince » , assure La Poste. A Epinay-sur-Orge (Essonne), Aubigny (Cher) ou encore Le Croisic ou Questembert en Bretagne, des facteurs ont néanmoins fait grève, parfois pendant plusieurs dizaines de jours, afin de s’opposer à la mise en place de la « pause méridienne » . Pour une raison simple, explique un syndicaliste : « Avec la nouvelle organisation, la pause de 20 minutes le matin, qui fait partie du temps de travail, disparaît. Alors que la pause de midi de 45 minutes, elle, est hors temps de travail. Au passage, la direction augmente donc la productivité en récupérant 20 minutes par jour. » Ce qui vient brouiller le message sur la nouvelle organisation.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0203765294119-ces-facteurs-qui-refusent-la-pause-dejeuner-1041137.php?YfRDGBqiaWXSDsqg.99

Partager cet article

Repost 0
sudptt manche.over-blog.com
commenter cet article

commentaires